A Touch of Class

fantasai
2019-04-30

Running for the W3C Advisory Board

Je suis honorée d’être nommée candidate pour l’Advisory Board du W3C par Daniel Glazman de Disruptive Innovations. (C’est à dire, mes collègues de W3C ont finalement réussi à me convaincre de me présenter.) Voici la déclaration :

Elika J. Etemad, mieux connue sous le pseudo “fantasai”, est une Experte Invitée aux CSS Working Group et Internationalization Working Group du W3C. Elle y a édité de nombreuses spécifications, telles que CSS2, CSS Grid Layout, CSS Writing Modes, ou encore CSS Paged Media, ainsi que la spécification EPUB 3.0 au sein de l’IDPF, où elle assurait la liaison avec le CSSWG. Active quotidiennement au W3C depuis 15 ans, ses procédures et sa culture n’ont pas de secret pour elle. Elika est attachée à la méthode collaborative du W3C, opérant en public sur la base du consensus, et produisant des Standards libres de droits ; elle s’efforce à faire que le W3C soit le lieu de prédilection de dévelopment des technologies du web.

Tant pour son expertise technique que pour l’étendue de ses contributions et sa capacité à fédérer ses collègues, elle est largement considéré comme un élément moteur essentiel du CSS Working Group. Alors que le W3C est dans une phase critique, elle souhaite mettre ses capacités au service de l’Advisory Board. Si elle est élue à l’AB, elle souhaite :

  • renforcer la “Patent Policy” pour mieux la mettre en adéquation avec les pratiques, et afin que les règles concernant les brevets ne désavantagent pas les Working Groups par rapport aux Community Groups ou au WHATWG.
  • simplifier les procédures de maintenance des RECs, car un Standard publié a encore une vie après la publication.
  • faire évoluer la manière dont le W3C traite les retours d’information, tel que les commentaires sur les chartes de Working Group, afin d’assurer qu'il y soit toujours apporté une réponse adéquate, et qu’aucun ne soit négligé ou oublié.
  • travailler à renforcer l’efficacité de l’AB en tant que “Working Group”, en améliorant son mode de travail et ses procédures, ainsi que la documentation et l’archivage.
  • guider la conversion du W3C en entité juridique, assurant aux organisations membres le rôle qui leur revient dans la gouvernance du Consortium, et offrant une critique contructive et attentive de la structure et des status proposés, ainsi que des finances.
  • améliorer les relations avec le WHATWG en soutenant et accompagnant la mise en place d’un partenariat basé sur le respect et la coopération, où chacun trouve son compte.
  • renforcer les initiatives de soutien à la participation des Experts Invités aux activités du W3C.
  • s’assurer que l’AB soit à la hauteur de vos attentes, et donne suite à vos revendications !

Elika a fait ses débuts dans les Standards du web en 1999, rejoignant le projet de logiciel libre Mozilla, et travaillant à l’assurance qualité sur le respect des spécifications. Cette expérience l’a durablement persuadée de l’importance de la coopération ouverte et du signalement des bugs. Historiquement, les groupes du W3C fonctionnaient à huis clos, mais après avoir été invitée en 2004 à rejoindre le CSS WG en tant qu’Experte Invitée, Elika l’incita à changer et à travailler de façon ouverte¹, mettant en place le modèle de groupe de travail du W3C qui est maintenant profondément intégré aux processus et à la culture du W3C. Inspirée par son expérience en assurance qualité chez Mozilla et en tant que responsable de la suite de tests de CSS2.1, elle prôna la mise en place de suites de tests ouvertes, collaboratives, et partagées avec les systèmes de tests automatisés des navigateurs², démarche qui trouve aujourd’hui son aboutissement dans le projet Web Platform Tests. Elika est également la “gardienne du process” du CSS WG, ayant aidé à mettre en place sa politique de modularisation et de versionnement, et guidant le CSS WG et ses éditeurs au long de leur travail de maturation des spécifications³. À cela s’ajoutent les nombreuses spécifications dont elle a la responsabilité, où elle prend au sérieux de traiter tous les commentaires et de les intégrer dans une proposition solide, précise et cohérente.

Elika est diplômée d’un Bachelor of Science in Engineering de l’université de Princeton, et a passé l’essentiel de sa vie soit dans la région de San Francisco, soit dans la région métropolitaine de New York ; elle a également vécu en Norvège (pour travailler chez Opera), en Chine (pour étudier le chinois), et au Japon (pour travailler sur CSS Writing Modes). Elle parle aussi français et persan. Les principaux clients de son travail de standardisation, présents et passés, incluent : Mozilla, Opera, Microsoft, Google, Bloomberg, Hewlett-Packard, Antenna House, et EAST Japan. Elle se considère chanceuse de travailler avec autant de personnes intelligentes, travailleuses, bien intentionnées et bienveillantes et espère que tout le monde au W3C pourra vivre de telles expériences.

Informations complémentaires (en anglais) :

Voting is open to W3C Advisory Committee representatives until the end of May. This election is very important to the future of W3C. If your company is a W3C Member, please ensure they cast a vote! To help everyone understand the context of the election and its candidates a bit better, I've also written out my thoughts in the next entry.